Le respect des textes réglementaires Ostéopathe à La Celle-Saint-Cloud
Votre ostéopathe à La Celle-saint-Cloud est soumis aux mêmes réglementations que tous les praticiens de cette discipline : « Les praticiens justifiant d'un titre d'ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. » Décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie.
Un ostéopathe doit donc se limiter à la prise en charge des troubles fonctionnels (symptômes non liés à une lésions anatomique ou à un dysfonctionnement biologique). Sur l’appareil locomoteur (musculo squelettique), cela peut se caractériser par des douleurs, enraidissement musculaire lors de certains mouvements du quotidien (marche, course, équilibration, orientation du bras ou de la tête, préhension, mastication etc…). Quant au système viscéral et crânio facial, cela peut se traduire par des atteintes chroniques des fonctions de digestion (reflux, nausées, colopathie ou dyspepsie fonctionnelle, intestin irritable, constipation etc…) A partir de là, l’ostéopathe n’est pas légitime pour prendre en charge les troubles métaboliques, diététiques ou psychologiques mais peut, dans certains cas clairement définis, s’intégrer en complément d’un traitement paramédical, médicamenteux ou chirurgical.
Une efficacité supérieure à l’histoire naturelle de la maladie
Il faut savoir que les affections dans le champ des troubles fonctionnels sont spontanément résolutives dans la majorité des cas. Par exemple, un lumbago (blocage aigu du bas du dos) disparaît en 20 jours la plupart du temps et ce, même en l’absence d’un traitement (80% des cas). A ce titre, l’ostéopathe doit être en mesure de vous faire gagner du temps. Une ou deux séances, exceptionnellement trois suffisent pour régler efficacement ce trouble fonctionnel dans une durée de 3 à 7 jours. De même, une amélioration doit être ressentie après chaque séance.
D’une manière générale, l’ostéopathe n’est pas un magicien, c’est pourquoi il DOIT savoir proposer l’intervention d’autres praticiens si un résultat positif n’est pas rapidement observé (généralement dans la semaine voire les 15 jours qui suivent le traitement). C’est également au patient d’objectiver l’efficacité du traitement en se basant sur des éléments strictement factuels : Avez-vous moins mal ? Avez-vous plus de mobilité articulaire ? Est-ce que le traitement proposé est efficace et durable ? En cas de pathologies récidivantes ou rebelles au traitement, c’est à l’ostéopathe de réorienter le patient vers d’autres praticiens (prise en charge pluridisciplinaire) afin de lui proposer des alternatives thérapeutiques.
Attention également aux fameuses séances dites « de prévention » qui s’avèrent parfois abusives car ne reposant pas sur une approche probabiliste mais déterministe. Il faut toujours garder à l’esprit que la probabilité pour le patient de développer une affection future ne doit pas reposer sur des théories extrémistes mais doit être objectivement argumentée.
Pour conclure, l’ostéopathe est quelqu’un :
- Qui vous améliore en peu de temps
- Vous réoriente en cas de nécessité
- Ne doit jamais vous dire « Il n’y a rien à faire »
Contactez-moi au
phone 01.88.24.23.71Consultez également :
query_builder Horaires du cabinet | |
---|---|
Du lundi au samedi | De 09h00 à 20h30 |
Mes tarifs
60€ la consultation
70€ à domicile
Moyens de paiement acceptés :
createChèque
euro_symbolEspèces
L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, mais la plupart des mutuelles prennent en charge ces consultations.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre pour en bénéficier.
-
Télétravail, mauvaise posture : Quelles conséquences pour votre dos ?
Les conséquences du télétravail sur la posture Depuis un an maintenant, le télétravail est privilégié. J'ai pu observé au cabinet les conséquences d'une posture inadaptée, répétée et ...