Ostéopathe biomécanicien à La Celle-Saint-Cloud
Pourquoi la biomécanique ?
Il existe plusieurs définitions de l’ostéopathie, dont certaines paraissent douteuses, ce qui a pour conséquence d’isoler la profession de l’offre de soin. A ce titre, voici quelques mots pour définir notre conception du métier, en tant qu'ostéopathes à La Celle-Saint-Cloud.
Proposition d’une définition : l’ostéopathie, une médecine manuelle
Pour envisager l’ostéopathie comme une médecine manuelle, ses protocoles et techniques (mode d’action, validité et efficacité clinique) doivent être reconnus scientifiquement. A ce titre, la biomécanique prend tout son sens puisque cette discipline permet de faire de l’ostéopathie un objet de science (étude des interrelations entre le fonctionnement biologique des tissus du corps humain et les actions mécaniques quotidiennes (choc externes, gravité, action musculaire etc…).
L’ostéopathie s’inscrit alors comme une application clinique et thérapeutique de la biomécanique. C’est pourquoi, j’exclus de mon champ d’action les autres raisonnements non scientifiques voire les croyances que l’on retrouve dans les théories ostéopathiques globalistes, fluidiques, énergétiques etc…
Considérant l’ostéopathie comme une médecine manuelle de première intention (possibilité de consulter sans prescription médicale), l’ostéopathe biomécanicien est capable, face à tout motif de consultation :
- De réaliser un diagnostic d’opportunité permettant de déterminer les conditions d’inclusion de l’ostéopathie dans la prise en charge du patient et dans le cas contraire, de l’orienter vers le(s) professionnel(s) le(s) plus adapté(s)
- De réaliser des actes thérapeutiques visant à limiter ou enrayer l’évolution et les conséquences d’un trouble fonctionnel
- De délivrer des conseils au patient et de s’inscrire dans une prise en charge pluridisciplinaire avec les autres acteurs de la santé afin de limiter les facteurs de risque d’apparition, d’entretien ou de récidive du trouble fonctionnel
Une approche systémique et paramétrée… Pas globale !
Pas de prise en charge globale dans ce cabinet mais plutôt une approche systémique et paramétrée. Inutile d’intégrer des notions métaboliques, psychologiques, posturales, mécaniques, génétiques, diététiques ou encore environnementales lors de chaque prise en charge et même si cela s’avèrerait nécessaire, c’est impossible à réaliser pour un seul praticien. Chacun son métier et son champ d’action. Le mien consiste en la mécanique articulaire et viscérale.
Dans la prise en charge des troubles fonctionnels, l’ostéopathe biomécanicien est capable d’orienter le patient dans le système de soins en caractérisant son trouble fonctionnel (douleur, enraidissement musculaire, réaction liquidienne etc…) mais également d’identifier les facteurs de risques intrinsèques au patient (actions mécaniques subies sur les tissus, morphologie, élasticité, capacités musculaires etc…)
La démarche diagnostique paramétrée et systémique permet de hiérarchiser les informations recueillies et de prioriser les actes thérapeutiques afin que le traitement qui en découle soit calibré et adapté en fonction de ces informations tout en s’appuyant, le cas échéant, sur des collaborations pluriprofessionnelles.
Consultez également :
query_builder Horaires du cabinet | |
---|---|
Du lundi au samedi | De 09h00 à 20h30 |
Mes tarifs
60€ la consultation
70€ à domicile
Moyens de paiement acceptés :
createChèque
euro_symbolEspèces
L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, mais la plupart des mutuelles prennent en charge ces consultations.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre pour en bénéficier.
-
Télétravail, mauvaise posture : Quelles conséquences pour votre dos ?
Les conséquences du télétravail sur la posture Depuis un an maintenant, le télétravail est privilégié. J'ai pu observé au cabinet les conséquences d'une posture inadaptée, répétée et ...